Le manipulateur narcissique en couple : les signes pour le reconnaître

Le pervers narcissique est une personne manipulatrice qui vous séduit avec son charme et ses ambitions grandioses. Il sait comment attirer votre attention et vous faire tomber dans son jeu, car son terrain préféré est les relations amoureuses. Les victimes d’un manipulateur narcissique ne se rendent pas compte de ce qui leur arrive. Voilà pourquoi, il est important de reconnaître ce type de personne pour éviter de tomber dans son piège.

Le coup de foudre du premier regard

Il faut souligner que le pervers narcissique n’est pas forcément un homme. En effet, il est possible de trouver des perverses narcissiques de nos jours. En tous les cas, ce qui fait leur particularité, c’est leur caractère. En général, ce genre de personne est toxique. Généralement, au premier rendez-vous, tout semble aller pour le mieux, d’ailleurs, vous avez l’impression de n’avoir jamais vécu une relation comme cela. Il vous porte une attention extrême et vous avez l’impression d’être écoutée, surtout aimée. Sans oublier les mots doux à chaque instant qui vous fait tomber encore plus sous son charme. Il fait tout pour vous séduire totalement. C’est cela qu’on appelle du Love Bombing.

Vous devenez alors sa victime. Ainsi, vous êtes plongée dans un véritable rêve, c’est comme si vous vivez une histoire d’amour incroyable digne d’un film hollywoodien. Vous avez l’impression que votre amour est fusionnel et surtout unique. Viennent ensuite les grandes promesses qui vous font croire que vous avez trouvé le prince charmant. Bien évidemment, cela ne signifie pas que tous les hommes attentionnés sont forcément des manipulateurs narcissiques. Vous devez prendre le temps de repérer tous les signes avant de vous prononcer. D’abord, mesurez votre compatibilité amoureuse. Si le résultat n’est pas bon, remettez en question votre relation.

La dévalorisation malgré les compliments

Ce genre de personne inonde la vie de sa victime d’un amour qui, en apparence paraît indestructible et pourtant, quand l’emprise devient totale, il commence à vous dégrader et même à vous punir. Il met cela sur le compte de l’amour. Ainsi, il n’hésite pas à humilier son partenaire par de petites blagues inappropriées. Il peut aussi s’amuser à vous déstabiliser en insinuant ensuite que vous n’êtes pas digne de son amour. Quand il estime qu’il a dépassé les bornes et qu’il sent que ses paroles étaient blessantes, il ne tarde pas à vanter vos qualités auprès de votre entourage et de vous complimenter. Ce geste ne signifie en aucun cas qu’il se rachète, car il vous aime. Il fait cela uniquement dans le but de créer en vous la confusion. Et vous finissez par en faire toujours plus et à accepter ce qu’il fait sous prétexte qu’il le fait par amour.

Un égo démesuré

Le pervers narcissique pense qu’il est séduisant et beau, et qu’il n’y a rien à redire sur son physique. Il est possible qu’il le soit réellement. Cependant, il a un égo démesuré. D’ailleurs, il exagère sur ses réussites et peut même inventer des histoires pour se valoriser encore plus auprès de son entourage. Une fois dans le monde du travail, ce type de manipulateur fait tout pour accentuer son ascension professionnelle en vantant ses compétences auprès de ses collègues. Une autre arme qui lui permet de mettre en confiance encore plus sa victime, puis il va finir par la harceler.

En somme, le pervers narcissique est une personne égoïste qui ne pense à personne d’autre qu’à lui-même, à ses intérêts. S’il est avec vous, ce n’est pas forcément par amour. C’est tout simplement pour trouver une personne sur qui il peut cracher son venin. Si vous remarquez ces traits de caractère chez votre compagnon, vous devez être capable de reconnaître s’il est vraiment un pervers narcissique ou non. Et prendre une décision en fonction de cela.

Articles recommandés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *