Le mode freelance relaxe les cadres un peu trop stricts du travail en plein-temps et en présentiel. Il séduit donc par la liberté qu’il offre aux travailleurs indépendants. Mais bien que l’on puisse penser à une liberté très séduisante, être freelance, c’est se conformer à plusieurs exigences pour accroître son chiffre d’affaires durablement. L’une des exigences est la communication et la présence en ligne. Comment le portage salarial y aide ?
Le portage salarial : un sauveteur dans la stratégie de communication en freelance
Pour aborder le sujet de l’optimisation de la stratégie de communication en freelance, ce n’est certainement pas au portage salarial qu’on pense en premier. En effet, le portage salarial a un impact indirect, mais inédit avec des avantages significatifs sur le freelance.
Améliorer votre branding
On connait le portage salarial comme un apport qui se limite au point de vue administratif et financier. Mais bien plus que cela, il peut favoriser l’amélioration de l’image de marque d’un indépendant et constituer alors un élément de communication. Pour des indépendants Lyonnais, un portage salarial Lyon peut faire toute la différence dans un marché concurrentiel où les clients sont plus portés à faire confiance à des garanties de professionnalisme.
Le portage salarial rassure en effet un client. Il l’incline à faire plus rapidement confiance à un travailleur indépendant quand il sait que ce dernier est porté et couvert par une protection sociale par le biais d’une société reconnue.
Décharger des obligations administratives
C’est en premier le rôle que l’on connait au portage salarial. Il décharge un travailleur indépendant des charges administratives qu’il devrait gérer seul. Il s’agit plus généralement des tâches comptables par exemple. Cette décharge offre l’occasion au travailleur indépendant de rester plus investi dans son travail et sur sa stratégie de communication. La décharge administrative est donc un atout pour une meilleure gestion du temps et une mise à profit de ce dernier par le freelance.
Une communication soignée vers la cible adaptée
Pour donner de la visibilité à son travail, un indépendant a besoin de se positionner avec une identité de marque claire, de cibler sa clientèle et de construire un réseau professionnel solide par la production de contenus engageants. Le portage salarial peut aider également un travailleur indépendant sur ce volet.
Accompagnement des sociétés
Certaines sociétés de portage salarial accompagnent les travailleurs indépendants à travers des formations sur les stratégies de communication, de marketing et de développement commercial. Ce sont des compétences importantes, voire indispensables à l’élaboration d’une communication qualitative en direction d’un marché ciblé.
Accéder à un réseau de professionnels plus élargi
Les sociétés de portage salarial disposent généralement d’un réseau solide de professionnels qui peuvent constituer un terrain de marketing prometteur. Faire partie d’une société de portage salarial vous permet donc de bénéficier d’un contact plus direct avec des partenaires potentiels.
Cela rend plus aisées les dispositions à convertir un prospect en un client, ce qui fait l’objectif de toute communication marketing. Le portage salarial peut donc être considéré comme une stratégie d’optimisation de sa communication en tant que freelance.

